Votre panier est actuellement vide !
Ricin
Ricinoleamidopropyl dimethylamineGraine & feuille
Conditionner pour un démêlage optimal
Agent anti-statique
Utilisée depuis des millénaires à des fins médicinales et cosmétiques, l’huile de Ricin a traversé les générations. Si elle était autrefois utilisée par Cléopâtre pour se démaquiller, l’huile de Ricin est aujourd’hui toujours aussi populaire ! Mais attention ! Elle est aussi bienfaisante que toxique ! Focus sur ses nombreux bienfaits… Le Ricin un arbre […]
Le Ricin, une huile millénaire
Utilisée depuis des millénaires à des fins médicinales et cosmétiques, l’huile de Ricin a traversé les générations. Si elle était autrefois utilisée par Cléopâtre pour se démaquiller, l’huile de Ricin est aujourd’hui toujours aussi populaire ! Mais attention ! Elle est aussi bienfaisante que toxique ! Focus sur ses nombreux bienfaits…
Où trouve-t-on du Ricin ?
De son nom « Ricinus communis », le Ricin fait partie de la famille des Euphorbiacées. Son nom provient du fait qu’à l’époque, l’apparence de ses graines évoque les tiques. En raison de la toxicité de ces dernières, elles étaient notamment utilisées à l’époque pour terrasser des ennemis. Trois graines suffisent à faire trépasser un homme en raison de la ricine qu’elles contiennent. Elles possèdent des vertus laxatives qui peuvent être mortelles si elles sont consommées brutes.
Le Ricin un arbre originaire d’Afrique que l’on trouve aujourd’hui en France dans les régions au doux climat. Il pousse principalement sur les terrains en friches et les pentes rocailleuses toutefois bien drainé. Il est généralement cultivé dans les pays chauds. Cet arbre mesure généralement entre 9 et 12 mètres de haut et pousse d’environ 1,8 mètre par an. Le Ricin existe sous différentes formes à savoir : herbacée, arborescente, annuelle ou bien vivace selon la zone où elle est implantée. Elle se développe rapidement et présente un large feuillage qui se compose de fruits rouges hérissés.
Comment récolte-t-on le Ricin ?
Ce sont surtout ses graines que l’on exploite pour confectionner la fameuse huile de Ricin. Ces dernières sont pressées à froid pour obtenir cette huile sans en altérer les composants.
Attention toutefois ! Ses graines sont très toxiques à cause de la ricine qu’elles contiennent. Elles ne doivent pas être consommées de façon brute au risque d’être mortelles. Elle possède autant de vertus qu’elle n’en est potentiellement dangereuse.
Quels sont les bienfaits du Ricin ?
Le Ricin est riche en omégas 6 et 9, ainsi qu’en acide ricinoléique, stéarique et palmitique. Ses nombreux composants lui confèrent de multiples propriétés.